FISCOM
Impasse des landes notre dame
44800 SAINT-HERBLAIN
02 40 63 93 89

 

FISCOM : foire aux questions

Nous espérons que vous trouverez dans cette page les réponses aux questions que vous vous posez. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Un OPCO ( opérateur de compétences) a remplacé un OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) depuis le 1er avril 2019.

Un OPCO est chargé d’accompagner la formation professionnelle et a pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins de formation.

Le conseil d’administration d’un OPCO est composé d’un nombre égal de représentants des employeurs et des salariés et il tient compte de la diversité des branches professionnelles adhérentes.

Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des cotisations obligatoires au titre de la formation professionnelle et taxe d’apprentissage versées par les entreprises est réalisée par les URSSAF et les MSA.

Oui parfois.

Certains OPCO acceptent de financer des actions de formation au début de l’activité d’une entreprise. Dans ce cas un versement volontaire est souvent demandé.

Il faut se renseigner auprès de l’OPCO dont vous dépendez.

Il existe 11 OPCO pour la formation des salariés regroupant plusieurs branches professionnelles déterminées par l’identifiant de convention collective (IDCC). Si votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO mais vous ne souvenez plus duquel. Vous pouvez le retrouver en saisissant votre n° de SIRET sans espace sur le site www.cfadock.fr Si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO, vous pouvez vous aider de la liste ci-dessous des opérateurs de compétences.
Oui car les non-salariés cotisent à la formation continue avec leurs cotisations à l’URSSAF ou RSI. Ils dépendent d’un fond d’assurances formation (FAF) qui est déterminé en fonction de la nature de leur activité principale (selon le code NAF).
  • Pour les professionnels libéraux: FIF PL. Plus d’infos sur  www.fifpl.fr
  • Pour les professionnels de la santé: FAF PM. Plus d’infos sur  www.fafpm.org
  • Pour les chefs d’entreprise non inscrits au répertoire des métiers : AGEFICE. Plus d’infos sur  communication-agefice.fr
  • Pour les exploitants agricoles : VIVEA. Plus d’infos sur www.vivea.fr
  • Pour les artisans : FAFCEA. Plus d’infos sur www.fafcea.com
  • Pour les chefs d’entreprises artisanales inscrits au répertoire des métiers : Le Conseil de la formation permet de financer des formations de gestion et développement des entreprises.
Il existe un conseil de la formation par région. Vous pouvez contacter la chambre des métiers dont votre entreprise dépend. Pour les pays de la Loire vous pouvez consulter le site www.cm-paysdelaloire.fr

Le montant de la prise en charge de la formation dépend de l’OPCO dont votre entreprise est adhérente.

N’hésitez pas à consulter le site internet de votre OPCO.

Retrouvez les coordonnées du site de l’OPCO dans la rubrique «comment trouver l’OPCO dont votre entreprise dépend ? ».

Il est fortement conseillé de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation.
En revanche, le délai varie en fonction de votre OPCO.

Le remboursement n’intervient qu’à l’issue de la formation selon les modalités propres à chaque OPCO. Une subrogation est possible selon les OPCO.

N’hésitez pas à consulter le site internet de votre OPCO.

En principe la durée minimale est de 6 heures pouvant être effectuée en 2 demi journées.